Allaitement et Prématurité. Partie 1

06 Juil 2022 Mère'Veille & Béa'titude Oralité et alimentation du tout petit

Les Bienfaits du lait maternel pour le nouveau né prématuré

Les bienfaits du lait maternel chez le tout petit ne sont actuellement plus à démontrer.

Et ils sont encore plus nombreux chez le nouveau né prématuré avec :

 

 - une réduction significative du risque d’entérocolite ulcéro-nécrosante,  une maladie inflammatoire digestive qui affecte principalement les nouveau-nés prématurés (diminution du risque de 1,9 à 3,3 fois selon les études) même si allaitement partiel.

 

 - un taux plus faible d’infections secondaires surtout si allaitement exclusif.

 

 - une amélioration de la tolérance digestive (meilleure tolérance de l’alimentation, grâce aux protéines déjà fractionnées et plus facilement absorbées par le système digestif de l’enfant. La digestion du lactose est facilitée car l’activité lactasique est plus élevée chez les prématurés nourris au lait maternel et le lait maternel non pasteurisé contient une lipase qui améliore le coefficient d’absorption des graisses.)


- une amélioration du neuro-développement grâce notamment aux acides gras de longues chaînes et aux micronutriments contenus dans le lait maternel ( augmentation du QI si le lait maternel représente au moins 50 % de la ration de l’enfant)

 

 C’est pour toutes ces raisons que les enfants prématurés de moins de 32 SA et/ou de moins de 1 500 g reçoivent systématiquement du lait maternel (que ce soit votre propre lait ou celui issu d’un don de lait)

 

Une fois que l’on a dit ça il ne s’agit pas de culpabiliser les mères qui ne veulent pas allaiter. Allaiter un enfant né prématurément est un choix individuel qu’il faut savoir respecter. D’autant que cet allaitement est au départ en tout cas, bien loin de l’image que l’on se faisait de « l’allaitement idéal » et qu’il se met en place dans une situation de stress et de traumatisme que représente la naissance prématurée.

Il est alors primordial d’informer et surtout de soutenir les mères dans leur prise de décision et de respecter leur choix tout au long de l’hospitalisation de leur enfant mais aussi bien après la sortie.

Je profite de ce petit post (et au vu de ce qui vient d'être décrit), pour encourager les mamans qui allaitent et qui ont une importante production (dépassant les besoins de leur tout petit) à faire un petit don de lait. Renseignez vous auprès de l'ADLF (Association des lactariums de France). Merci au nom de tous les enfants prématurés  

 

Je suis indispensable

Et mes bienfaits sont inestimables

Je suis indispensable

Pour tous ces enfants vulnérables


Et pourtant je me fais rare

Dans ces lieux à l’écart

Et pourtant je me fais rare

Car mon recueil est tout un art


Mais il suffirait d’un geste

Pour que jamais je ne sois en reste

Mais il suffirait d’un geste

Même si celui ci vous semble modeste


Faire un don même infime

Ne sera jamais aussi sublime

Faire un don de lait

C’est l’avenir qui se crée

 

(Extrait de "Recueil de Poèmes pour vivre" B. MARCHAND. Tous droits réservés)

 

Je vous souhaite une bonne lecture, et vous donne RDV très prochainement pour la suite de "Allaitement et Prématurité" de la naissance à la mise au sein.

Et d'ici là, portez vous bien.

Bien à vous

Béatrice


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

J'ai rencontré ...

05 Déc 2022

Une rencontre, c'est un cadeau de la vie ...
 
Vous êtes entrés dans ma vie
Comme on entre dans un lit
Avec délicatesse de peur de me froisser
Avec amour pour à jamais y rester
 
Vous m’avez fait p...

S' attacher ...

06 Nov 2022

A travers des histoires de parents , mes réflexions …
 
 
Dernièrement, une maman qui se trouve en menace d’accouchement prématurée, me faisait cette réflexion « je ne veux pas TROP m’attacher à ce...

Peau du tout petit et cosmétiques

14 Oct 2022

Particularités de la peau chez le tout petit et comment en prendre soin ?
 "La peau est organe, matière esthétique, interface, tissu de créativité artistique, observatoire sociologique. Elle cont...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.