Allaitement et Prématurité. Partie 1
Les Bienfaits du lait maternel pour le nouveau né prématuré
Les bienfaits du lait maternel chez le tout petit ne sont actuellement plus à démontrer.
Et ils sont encore plus nombreux chez le nouveau né prématuré avec :
- une réduction significative du risque d’entérocolite ulcéro-nécrosante, une maladie inflammatoire digestive qui affecte principalement les nouveau-nés prématurés (diminution du risque de 1,9 à 3,3 fois selon les études) même si allaitement partiel.
- un taux plus faible d’infections secondaires surtout si allaitement exclusif.
- une amélioration de la tolérance digestive (meilleure tolérance de l’alimentation, grâce aux protéines déjà fractionnées et plus facilement absorbées par le système digestif de l’enfant. La digestion du lactose est facilitée car l’activité lactasique est plus élevée chez les prématurés nourris au lait maternel et le lait maternel non pasteurisé contient une lipase qui améliore le coefficient d’absorption des graisses.)
- une amélioration du neuro-développement grâce notamment aux acides gras de longues chaînes et aux micronutriments contenus dans le lait maternel ( augmentation du QI si le lait maternel représente au moins 50 % de la ration de l’enfant)
C’est pour toutes ces raisons que les enfants prématurés de moins de 32 SA et/ou de moins de 1 500 g reçoivent systématiquement du lait maternel (que ce soit votre propre lait ou celui issu d’un don de lait)
Une fois que l’on a dit ça il ne s’agit pas de culpabiliser les mères qui ne veulent pas allaiter. Allaiter un enfant né prématurément est un choix individuel qu’il faut savoir respecter. D’autant que cet allaitement est au départ en tout cas, bien loin de l’image que l’on se faisait de « l’allaitement idéal » et qu’il se met en place dans une situation de stress et de traumatisme que représente la naissance prématurée.
Il est alors primordial d’informer et surtout de soutenir les mères dans leur prise de décision et de respecter leur choix tout au long de l’hospitalisation de leur enfant mais aussi bien après la sortie.
Je profite de ce petit post (et au vu de ce qui vient d'être décrit), pour encourager les mamans qui allaitent et qui ont une importante production (dépassant les besoins de leur tout petit) à faire un petit don de lait. Renseignez vous auprès de l'ADLF (Association des lactariums de France). Merci au nom de tous les enfants prématurés
Je suis indispensable
Et mes bienfaits sont inestimables
Je suis indispensable
Pour tous ces enfants vulnérables
Et pourtant je me fais rare
Dans ces lieux à l’écart
Et pourtant je me fais rare
Car mon recueil est tout un art
Mais il suffirait d’un geste
Pour que jamais je ne sois en reste
Mais il suffirait d’un geste
Même si celui ci vous semble modeste
Faire un don même infime
Ne sera jamais aussi sublime
Faire un don de lait
C’est l’avenir qui se crée
(Extrait de "Recueil de Poèmes pour vivre" B. MARCHAND. Tous droits réservés)
Je vous souhaite une bonne lecture, et vous donne RDV très prochainement pour la suite de "Allaitement et Prématurité" de la naissance à la mise au sein.
Et d'ici là, portez vous bien.
Bien à vous
Béatrice