Parler du développement de l’enfant c’est admettre à la fois sa grande capacité d’apprentissage mais aussi sa grande vulnérabilité surtout dans les premières années de sa vie.
A son arrivée au monde, l’enfant est loin d’être une page blanche, il est déjà équipé d’un patrimoine inné qui lui confère déjà des capacités, des compétences mais aussi des mémoires.
Toutes ces compétences, ces mémoires vont se stabiliser, régresser ou évoluer sous l’influence de facteurs génétiques mais aussi et surtout sous l’influence des expériences vécues (pré et post natale), de leur répétition et de l’environnement au sens global du terme qui vont se présenter à l’enfant.
Toutes les expériences, expositions auxquelles va être soumis l’enfant, qu’elles soient protectrices, agréables ou au contraire douloureuses, stressantes vont avoir un effet sur son développement sensoriel, moteur, cognitif, affectif, social, émotionnel et donc par conséquent sur ses apprentissages, son comportement et sa santé. Chaque enfant possède ainsi un disque dur cérébral qui lui est singulier. Votre enfant est UNIQUE.
Prendre conscience de la singularité de chaque petit c’est alors accepter de se mettre à sa hauteur et ne pas l’enfermer dans la comparaison.
Co-écrire son développement avec lui c’est prendre le temps de l’observer, de l’encourager, de le soutenir. C’est réfléchir aux facteurs protecteurs que l’on peut lui offrir pour qu’il puisse se développer en pleine capacité.
En tant que parent, mais aussi professionnels de la petite enfance, nous nous devons d’être ce « phare » qui tout à la fois éclaire et sécurise peu importe le chemin emprunté.
La sécurité est une "assise fondamentale de toute dynamique de développement". La sécurité permet l’exploration, le mouvement mais aussi l’interaction. La sécurité permet à l’enfant de s’ancrer et de construire un socle comme les fondations d’une maison, essentielles.
La sécurité c’est cette proximité, ce lien émotionnel et essentiel, cette présence attentive que vous accordez à votre enfant pour l’accompagner dans ses besoins et surtout dans son rythme qui lui est propre, pour l’aider à réguler ses émotions et à faire face à tout ce qui génère du stress et surtout pour lui permettre d’explorer, de se connaître et de s’ouvrir à l’extérieur.
Alors Cultivons son éveil et son émerveillement sans jugement juste en étant présent.
À travers différentes séances, je vous invite à rentrer dans le monde de votre bébé et à trouver, vous-mêmes, les réponses à vos questions sur des sujets divers et variés (alimentation, sommeil, pleurs, éveil, jeux, matériel de puériculture, dernières découvertes en neurosciences,...) :
- comment répondre aux besoins de l’enfant : tant alimentaires et physiques qu’affectifs et relationnels (besoin de sécurité, besoin d'appartenance, besoin d'estime, besoin d'auto réalisation)
- connaître les différentes étapes de développement, et d'acquisitions, des points de repère pour nous aider à situer l’évolution de l'enfant en fonction de son âge: les premiers déplacements qui permettent à l'enfant la découverte de son corps et lui permettent d'en devenir acteur, la position assise qui en libérant ses mains va lui permettre de développer la motricité fine (manuelle), la marche qui va lui permettre une plus grande mobilité et surtout une plus grande autonomie, l’accès au langage qui inscrit ce qui s’est d'abord développée à partir du corps (communication non verbale, expériences sensorielles…)
- s’initier au PORTAGE PHYSIOLOGIQUE, un formidable outil qui respecte le développement et les besoins de votre bébé, en lui apportant des sensations et un contact qui luis sont familiers.
" L'enfant est un individu UNIQUE. Pour apprendre, il doit se sentir accepté, aimé, en sécurité et acteur d'un environnement qui l'encourage, le nourrit et le soutient ".
M.MONTESSORI
Une séance d'information avec une puéricultrice, ne remplace pas une consultation avec votre pédiatre, surtout si vous êtes inquiet concernant le développement de votre nourrisson.