Accompagnante à la parentalité
« Notre société nous fait croire qu’être parent, c’est être parfait alors que ce qui importe c’est d’être présent »
Camille GREBE
Et si finalement c’était ça devenir parents ?
Quelle est la plus belle chose que l’on puisse offrir à un enfant ? Qu’a t-il besoin pour bien grandir ? Quels sont les besoins des parents ?
Et si la réponse à ces questions se trouvait dans deux mots : « AMOUR » et « PRÉSENCE »
Un amour inconditionnel quelque soit les événements de la vie et peu importe ce qui se joue … Une présence sans jugement avec une attention totale et un vrai regard sur l’autre, sur ce qu’il est, sur ce qu’il ressent.
Pour votre tout petit, ces deux aspects sont essentiels. Car à côté de la rencontre de ses besoins primaires (alimentation, sommeil, …) il y a des actes de nature psychique, relationnelle qui le construise. Votre tout petit n’a pas seulement besoin d’être nourri, il a besoin d’être bercé, caressé, touché, porté, d’être contenu physiquement et psychiquement. Tous ces contacts de « corps à corps », de « peau à peau », de « cœur à cœur » sont des cadeaux précieux.
Pour ma part et d’aussi loin que je me souvienne, c’est toujours ces petits cadeaux qui m’ont le plus nourri et qui m’ont permis de ressentir cette sécurité dont j’avais temps besoin, cette validation de me dire que j’étais à ma place.
Ce sont tous ces petits cadeaux qui m’ont appris à aimer la vie et l’univers qui m’entoure, à aimer les autres pour ce qu’ils sont parce qu’ils sont une partie de moi et surtout j’ai appris à m’aimer pour ce que je suis et à développer mes propres compétences et mes propres talents.
Alors, je crois qu’il n’y a pas de hasard, si dans mon parcours d’Infirmière Puéricultrice j’ai su très tôt que je voulais travailler auprès des enfants prématurés.
Dans ces services, où la vie ne tient parfois qu’à un fil, croyez moi, on mesure l’importance des mots « AMOUR » et « PRÉSENCE »
Pour cet enfant qui naît, il est certes important de recevoir des soins médicaux très précis mais la technologie n’est rien si parallèlement à ça on ne donne pas de place à cette présence attentive et aimante si vitale pour eux.
« Prendre soin » n’est pas un acte médical ou de soin isolé, c’est bien plus que cela.
C’est respecter ce peau à peau si essentiel ... c’est respecter cette proximité, ce besoin de contact corporel, auditif, visuel, olfactif qui va créer les premiers liens et qui va permettre la survie … c’est entendre, écouter les émotions, les fragilités et parfois les souffrances qui se jouent … c’est donner une place à la vie, à cette relation qui se tisse … c’est aimer et être présent, sans jugement, sans attendre quelque chose.
« Prendre soin » c’est aussi aussi être à l’écoute des parents. Car de leur bien être dépendra le bien être de leur bébé. Permettre à ces parents de mettre en lumière leurs propres besoins, d’écouter leur corps et aussi leurs émotions afin qu’ils ne s’oublient pas dans cette grande aventure qu’est la naissance. Oui, les parents ont aussi besoin d’amour, de présence et surtout de lien.
En créant "Mère'Veille & Béa'titude" mon seul souhait est de vous accompagner, selon vos besoins, dans ces doux et lumineux moments d'amour et de présence.
Affectueusement.
Béatrice
Diplôme d'IDE en 1992
Diplôme d'infirmière Puéricultrice en 1994
Infirmière puéricultrice dans des services hospitaliers: maternité, néonatalogie, ambulances pédiatriques, réanimation néonatale de 1994 à 2021
Ambassadrice du bien naître ( 7 formations à l'Ecole du Bien Naître de Paris en 2020)
Animatrice de Baby Yoga (Formation chez Graine de Massage) en 2020
Diplôme de Maquilleuse artistique professionnelle enfants et adultes (Ecole Fleurimon 2011)
Prendre soin de l’enfant c’est prendre soin de notre avenir, de notre humanité dans ce qu’il a de plus bon et de plus bienveillant. Offrons nous des moments privilégiés avec lui, mais aussi avec nous même. C’est le plus beau cadeau que l’on puisse se faire.
« La vie n’est la vie que quand il y a amour » Gandhi