Être vrai et cohérent ...


Gandhi. "Quand ce vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie, le bonheur vous appartient"

 

Les enfants d’aujourd’hui sont de plus en plus clairvoyants. Mettre de la cohérence et de l’authenticité dans notre relation à eux, devient une nécessité, un challenge à relever chaque jour.

 

ÊTRE COHÉRENT

C’est cette capacité à mettre en adéquation notre communication verbale et notre communication non verbale.

 

Dans notre vie de tous les jours, que ce soit avec les gens qui nous entourent ou avec nos enfants, on s’aperçoit que cette cohérence n’est pas toujours facile à mettre en œuvre… Combien de fois vous est-il arrivé de demander à quelqu'un d'être ou de faire quelque chose alors que vous même êtes incapable de le faire ? Par nos paroles parfois, nous voulons être l'exemple mais dans les faits la réalité est tout autre ... "Fais ce que je dis" mais pas ce que "je fais" et inversement.

Alors si nous commencions à faire ce que l'on dit et à dire ce que l'on fait... Si nous arrêtions d'avoir peur du jugement, peur de froisser, peur de dévoiler sa vulnérabilité, peur de ne pas être compris, peur de perdre son pouvoir ... ou que sais-je ?

On se rendrait compte alors qu' être cohérent permet un alignement profond avec qui l’on est vraiment, une acceptation de nos différentes facettes (voir article ici). C’est un respect de soi et de l’autre.

 

Cette cohérence est encore plus nécessaire avec nos enfants.

 

En effet, il est intéressant de savoir que les paroles sont oubliées par l’enfant si elles ne sont pas en cohérence avec nos actions (sauf pour certaines paroles qui ont été prononcés en période de grande tension ou émotion ou de manière répétitive). Ce que nous faisons est, à chaque instant, analysé par l’enfant et va lui servir de référence pour se structurer. Jusqu’à l’âge de sept ans, l’enfant regarde et imite chacune de vos actions. Y associer des paroles cohérentes permet alors d’éviter l’incompréhension et la désorientation de l’enfant et de ce fait permet une meilleure mémorisation.

Faire ce que l’on dit permettra de ce fait d’augmenter notre capital de crédibilité auprès de l’enfant, qui pourra ainsi écouter plus facilement nos recommandations, par la suite.

Peut-être qu’au début, dans certaines situations, cela ne sera pas toujours facile à mettre en œuvre et c’est OK. Mais si chaque jour vous relever le défi, sans jugement sur vous même si vous échouez, alors vous aurez gagner le plus bel apprentissage pour vous même et votre enfant.

 

 

ÊTRE VRAI

 

Les enfants ont besoin d’être reconnus comme des individus à part entière, si petits soient-ils. Les respecter en tant que tel signifie qu’ils ont besoin que leurs parents soient vrais avec eux.

Cela paraît pas toujours simple pour les parents car ils se croient obliger de devoir protéger leurs enfants des difficultés de la vie courante.

 

Il faut alors prendre conscience que les enfants sont tellement clairvoyants et sensibles qu’ils savent ce qui n’est pas vrai, ils savent si vous n’allez pas bien même si vous lui dîtes le contraire.

 

L’idée ici n’est pas de dire qu’il faut se décharger sur son enfant, d’en faire un confident ou quelqu’un qui règle nos problèmes, l’idée est d’être vrai avec lui lorsqu’il nous pose des questions ou qu’il manifeste dans son corps ou dans ces gestes un inconfort.

 

Nos larmes, nos colères, nos joies, notre fragilité, notre sensibilité, font partie de notre entité. Les accepter et les partager c’est accepter de voir ce que l’on est et ne pas se cacher derrière un personnage. C’est offrir au monde notre unicité et la merveilleuse personne que nous sommes. Si nous nous permettons d’être vrai alors nous permettons et nous autorisons aussi notre enfant à dévoiler son authenticité. Et il n’y a pas de plus beau cadeau que celui là.

 

 

 

Être vrai et cohérent c’est respecter l’enfant en tant que tel. Le besoin de respect est un besoin essentiel pour l’enfant tout autant que l’affection, la communication et la sécurité.

 

Je vous souhaite de belles relations authentiques.

Bien à vous


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

« Je crois ... »

18 Jan 2024

Deux mots qui régissent notre vie ...
 
Petits et grands, nous avons tous des croyances … que ce soit sur la vie, sur les femmes, sur les hommes, sur l’amour...

Prématurité et difficultés parentales.

02 Déc 2023

« Aimer les autres et prendre soin d'eux, c'est agir avec humanité. Les comprendre, c'est agir avec vertu. » - Confucius.
 
L’arrivée d’un enfant, on ne va...

Se construire ensemble ...

09 Oct 2023

 
Je sais l’amour que tu ressens
Indescriptible sensation à chaque battement
Mais je sais aussi la détresse qui te pénètre
Insidieuse Envahissante sans appar...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.