L’enfant cet être génial …


"Libérez le potentiel de l'enfant et vous transformerez le monde avec lui"
M. MONTESSORI

Qui suis je ?

 

Si vous demandez à différentes personnes de me définir, certains diront de moi que je suis « bienveillante », d’autres que je suis « chiante », « réservée », « joyeuse », « rancunière », « généreuse » ou que sais je encore …. Et tous auront raison car je suis tout ça à la fois, je suis tout et son contraire et c’est ça qui est chouette car cela veut dire que je peux tout être et que je suis capable de tout faire.

 

Je suis la colère et la joie

Je suis les pleurs et les rires

Je suis la tristesse et le bonheur

Je suis méchant tout autant que gentil

Je suis ignorance tout autant qu’intelligence

Je suis intrépide tout autant que paisible

Je suis agressif tout autant que bienveillant

Je suis désobéissance tout autant que respectueux

Je suis manipulation et mensonge tout autant que honnêteté

Je suis sensible tout autant qu’indifférent

Je suis TOUT

 

 

Si j’accepte d’être tout ça à la fois, alors je m’autorise tous les champs du possible et j’accepte aussi que l’autre soit également tout ça. La relation peut alors devenir différente et se transformer, car je ne vois plus une seule partie de l’autre mais je le vois dans sa globalité, je le vois dans l’être complet qu’il est, dans l’être génial qu’il est.

 

On a trop souvent tendance à voir l’autre, à travers un prisme (notre « prisme ») mais si nous décidions de changer de lunettes alors nous découvririons toutes les autres facettes de lui, parfois toutes aussi précieuses.

 

Voilà pourquoi je n’aime pas les étiquettes … surtout chez l'enfant.

Dire que quelqu’un est « colérique », « hypersensible » … c’est l’enfermer dans un seul aspect de son « être », c’est le limiter dans sa toute puissance et ne pas reconnaître ses forces et ses ressources infinies.  

 

Une étiquette ne devrait pas définir qui je suis.

Je suis « colérique » et en MÊME TEMPS je sais faire preuve de patience, et de calme.

Je suis « hypersensible » et en MÊME TEMPS je suis attentif au détail, créatif, empathique.

 

N’enfermons pas les gens dans des cases, dans des étiquettes ! N’enfermons pas nos enfants dans des étiquettes ! Ils sont bien plus que ça.

 

L’enfant se construit au travers du regard qu’on porte sur lui. Si les pensées, les paroles, les regards qu’on lui adresse ne mettent en lumière que cette étiquette, de façon répétée alors il y a de forte chance que cette étiquette devienne pour lui une croyance puis une conviction profonde. La répétition va crée chez lui, mais aussi chez l’adulte qui l’entretient un effet de vérité. Au point de ne plus voir et d’inhiber son potentiel immense.

 

« Qui sème un acte récolte une habitude, qui sème une habitude récolte un caractère et qui sème un caractère récolte un destin ! »

 

Nous devons faire attention au regard, à la parole que nous portons sur l’enfant et surtout aux lunettes que nous décidons de prendre pour le regarder.

Un enfant est parfait, génial, créateur … si tant est que nous le voyons comme tel.

 


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