SOINS DE CORDON : DE NOUVELLES RECOMMANDATIONS


Qu’est-ce que le cordon ombilical ?

 

In utéro, le cordon ombilical est le lien qui unit l’enfant à sa mère, ou plus exactement qui relie le corps du fœtus au placenta de sa mère.

 

Ce cordon, contient normalement trois vaisseaux sanguins (habituellement deux artères et une veine) qui assurent la communication circulatoire entre fœtus et placenta.

Cette communication permet d’ assurer l’oxygénation, la nutrition du fœtus ainsi que l’élimination de ses déchets. Le cordon assure donc, via le placenta, tous les échanges vitaux nécessaires au bon développement de l'embryon, puis du fœtus.

 

A la naissance du bébé, le cordon ombilical n'a plus utilité, il est alors clampé et coupé dans les minutes qui suivent l’accouchement.

 

Risque d’infection du cordon ombilical

 

Le reliquat cordonal se dessèche et tombe, généralement dans les 5 à 15 jours après la naissance.

 

Après la naissance, les soins du cordon ont pour but de permettre une bonne cicatrisation de celui ci et de prévenir toute infection à porte d’entrée ombilicale.

 

L'infection du moignon du cordon ombilical se caractérise par la présence de pus, d’un érythème

abdominal ou de gonflement (omphalite), causée par des bactéries de la peau.

 

L’omphalite est une cause importante de maladie et de mortalité chez les nouveau-nés dans les pays aux ressources limitées (on estime que le risque d’omphalite est 6 fois plus grand chez les enfants nés au domicile que dans une maternité). La zone ombilicale et le bout de cordon dévitalisé fournissent un environnement idéal pour la croissance des bactéries issues du microbiote vaginal maternel ou d’autres sources : mains non désinfectées de la personne réalisant l’accouchement et la section du cordon, matériel souillé …

 

Dans les pays à haut niveau de ressources, les omphalites néonatales sont maintenant rares, avec une incidence autour de 0,003% en France en 2017 lorsque le cordon n’a subi aucune désinfection et a séché de lui-même.

 

Soins de cordon

 

Au vu de tout ça, l’OMS a promulguer des recommandations différentes en fonction des conditions de naissance (domicile ou maternité, pays à faible ou haut niveau de revenus) en 2013 actualisées en 2015 :

« Une application quotidienne de chlorhexidine (digluconate de chlorhexidine à 7,1 % en solution aqueuse ou gel, libérant de la chlorhexidine à 4 %) sur le moignon du cordon ombilical au cours de la première semaine de vie est recommandée chez les nourrissons nés à domicile dans des environnements à taux élevé de mortalité néonatale (30 décès néonatals ou plus pour 1 000 naissances vivantes).

Le nettoyage et les soins secs du cordon sont recommandés pour les nourrissons nés dans les établissements de santé et à domicile dans des environnements à faible mortalité néonatale. »

 

Cependant les pratiques de soins de cordon, avec ou sans antiseptique, restent un sujet de controverse, y compris dans les pays à haut niveau de revenu.

 

C’est pourquoi La Société Française d’Hygiène Hospitalière (SF2H) et la Société Française de néonatologie (SFN) ont souhaité émettre un avis relatif aux soins du cordon des nouveau-nés en maternité et après la sortie de maternité. Cet avis est complémentaire à l’Avis conjoint de la SF2H et la SFN « Antisepsie de la peau saine avant un acte invasif en néonatologie » paru en juin 2022.

 

Pour lire cet avis :


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Se remplir d'AMOUR

29 Avr 2024

Recevoir et accueillir l'AMOUR ... c'est aussi le donner
 
Tout le monde dispose d’un réservoir affectif qui lui délivre l’énergie nécessaire à affronter sa ...

Si tu savais

12 Mar 2024

Dans le cœur d'un enfant
Se cache parfois des pleurs qui deviennent incessants
Par peur de ne pas être suffisamment aimé
Que lui dirais-tu si tu savais
 
Dan...

« Je crois ... »

18 Jan 2024

Deux mots qui régissent notre vie ...
 
Petits et grands, nous avons tous des croyances … que ce soit sur la vie, sur les femmes, sur les hommes, sur l’amour...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.