Si j'avais quelques mots à vous dire ...
La naissance a cette particularité d’être unique, imprévisible et déstabilisante.
Vous aurez beau lire tous les livres du monde, imaginer votre devenir … vous ne pourrez jamais prévoir ce que vous allez vivre.
Parce que la rencontre avec votre bébé c’est la confrontation entre le réel et l’imaginaire, la révélation en vous même d’émotions insoupçonnées, la rencontre avec votre « moi » bébé intérieur, l’émergence de vos histoires inter générationnelles mais aussi le grand défi de garder son identité de femme, d’homme et de couple.
Rien ne sera comme dans les livres ( ou du moins jamais tout à fait!) parce que justement chaque être humain est unique, parque votre histoire ne ressemble à aucune autre et que nous ne pouvons pas prédire de quoi elle sera faite.
Accepter cela, c’est accepter les doutes qui vont vous assaillir, c’est accepter l’ambivalence dans laquelle vous allez être et accueillir ses émotions contradictoires, c’est accepter d’être dans l’apprentissage tous les jours mais c’est aussi accepter d’être vulnérables, de se sentir fatigués et tristes par moment, et d’avoir besoin de soutien bienveillant car rien ne saura plus jamais comme avant.
La naissance nécessite beaucoup de souplesse, une capacité d’adaptation, une écoute de l’autre mais surtout une écoute et un amour de soi. Vous avez toutes les capacités et les ressources en vous … Faîtes vous confiance et écoutez votre moi intérieur !
Vous êtes merveilleuse et merveilleux … c’est la seule chose dont vous ne devez jamais douter !
Devenir parents quand la maternité est mise à mal ...
Alors que la naissance devrait être une célébration, une reconnaissance par ses pairs, par son peuple … elle devient isolement et perte de repères.
Je ne peux imaginer ce que vous vivez. Tout ce que je sais c’est que vous faîtes une chose incroyable dans un moment extraordinairement difficile.
Vous faîtes preuve d’une telle résilience que je ne peux que vous saluez. Permettre à votre bébé, malgré vos peurs et vos doutes, de grandir sans qu’il est conscience du chaos qui l’entoure est un cadeau inestimable que vous lui faîtes.
Ce "bébé spécial", quand vous y repenserez plus tard, sera le véritable témoin de votre force intérieure et de votre amour.
Alors oui vous allez vivre des moments difficiles mais je sais qu’au fond de vous vous avez la capacité de surmonter ça et qu’un jour quand vous raconterez cette histoire à votre enfant vous serez fier de vous et de ce que vous avez accomplis.
À toutes ces femmes à toutes ces mères
A tous ces hommes à tous ces pères
Dont le courage n'a pas d'égal
En dépit d'une maternité mise à mal
À tous ces parents incroyables
Dont la force n'a de semblable
À tous ces couples unis dans le combat
Et qui jamais ne baissent les bras
À tous ces petits
Qui nous initient
Sans le savoir
De leur immense pouvoir
Vous n'oublierez jamais cette naissance
Mais peut-être qu'un jour vous y mettrez du sens
Vous n'oublierez jamais ce parcours
Mais vous prendrez conscience de la puissance de votre amour
(Texte: B. MARCHAND)